retaccAAEIP.gif (56740 octets)

ASSOCIATION DES ANCIENS ELEVES DE L’INSTITUT PASTEUR

Visioconférence du 17 juin 2016

 

Les maladies à transmission vectorielle : l’émergence des arbovirus

Anna-Bella Failloux
Directrice de recherche à l'Institut Pasteur

Institut Pasteur, Département de Virologie, Arbovirus et Insectes Vecteurs, 25 rue du Docteur Roux, 75724 Paris cedex 15

Près de 23% des maladies infectieuses sont des maladies à transmission vectorielle, la transmission s’effectuant lors du repas de sang de l’insecte vecteur sur un vertébré. Parmi elles, les arboviroses figurent parmi les principales causes de morbidité et de mortalité pour l’homme. A titre d’exemple, la dengue affecte plus de 50-100 millions de personnes chaque année avec un taux de mortalité pouvant atteindre 2,5%. On compte ainsi plus de 500-600 arbovirus (pour Arthropod-Borne Virus) dont une centaine est responsable de pathologies chez l’homme. Les moustiques en sont les principaux vecteurs.

L’expansion de certaines espèces de moustiques facilitée par l’intensification des déplacements (marchandises, voyages..) a contribué à l'émergence des arbovirus qu'ils transmettent. Les virus de la dengue (DENV), du chikungunya (CHIKV) et du zika (ZIKV) ont tous trois transmis par les mêmes espèces de moustiques, Aedes aegypti et Aedes albopictus. Aedes albopictus est originaire d’Asie du Sud-Est et sa distribution s’est aujourd’hui étendue au-delà de son aire de distribution ; cette espèce est devenue le principal vecteur de CHIKV dans le monde. Quant à Ae. aegypti, cette espèce est originaire d'Afrique et est vecteur de DENV, CHIKV et ZIKV. La dengue et le chikungunya ont déjà émergé en Europe. Est-ce que Zika emboitera le pas ?

 

Vous pouvez télécharger le diaporama en cliquant ici.