retaccAAEIP.gif (56740 octets)

ASSOCIATION DES ANCIENS ELEVES DE L’INSTITUT PASTEUR

Visioconférence du 19 décembre 2017

 

Éradication du VIH/Sida: où en est-on ?

Françoise Barré-Sinoussi, PhD, Prix Nobel 2008

Institut Pasteur
25 rue du Docteur Roux, 75724 Paris cedex 15

En 1983, Françoise Barré-Sinoussi a participé à la découverte du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) à l'origine du sida, alors qu'elle faisait partie, à l'Institut Pasteur, de l'équipe dirigée par Luc Montagnier. Cette découverte lui vaut de recevoir le 6 octobre 2008, en même temps que ce dernier, le Prix Nobel de médecine.
Officier (en 2006), puis commandeur (en 2009) de la Légion d'honneur, elle a été élevée à la dignité de grand officier le 29 mars 2013, puis de grand-croix le 1er janvier 2017. Docteur honoris causa de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en 2014.

 

D’immenses progrès ont été réalisés dans le développement d'outils pour prévenir, dépister et traiter l'infection par le VIH. L’accès universel à ces outils, selon l’objectif 90-90-90 de l’ONUSIDA/OMS permettrait au mieux de contrôler l’épidémie de l’infection VIH au niveau mondial, mais sans pour autant éradiquer cette infection. Cette éradication ne sera possible que si un vaccin et un traitement curatif, que nous n’avons toujours pas aujourd’hui, deviennent disponibles. La thérapie combinée à vie, dont nous disposons, s’explique par la persistance du VIH sous traitement dans de très nombreux compartiments du corps. Ce traitement à vie est un véritable défi pour les patients et pour l'économie mondiale. Quelques preuves de concept et des avancées récentes dans notre compréhension de la persistance du VIH ont généré un grand optimisme quant à de nouvelles stratégies thérapeutiques pour guérir le VIH ou tout du moins pour induire une rémission durable en absence de tout traitement. Il s’agira probablement d’une combinaison d’approches thérapeutiques distinctes, éventuellement personnalisées. Le développement de ces nouveaux traitements ne sera possible que grâce à une stratégie pluridisciplinaire, intégrative, coordonnée et globale, selon le modèle de ces trois dernières décennies en réponse au VIH/SIDA.

Vous pourrez télécharger le diaporama de la conférence en cliquant ici (fichier pdf) ou là (fichier ppt).

Pour inscription à la visioconférnce ou tout renseignement merci d'envoyer un courriel à : jean-luc.guesdon@aaeip.fr