retaccAAEIP.gif (56740 octets)

ASSOCIATION DES ANCIENS ELEVES DE L’INSTITUT PASTEUR

Visioconférence du 31 mai 2018

 

Le microbiote intestinal humain : de la santé à la maladie.

Philippe Sansonetti (Institut Pasteur, Paris et Collège de France)

Le séquençage de nouvelle génération (NGS) et la bioinformatique ont permis de revisiter le microbiote et de l'établir comme un acteur incontournable de la santé et de la maladie chez l'homme.

C’est un véritable changement de paradigme passant d'une vision focalisée d’interaction entre une espèce pathogène et une cellule (voire tissus/organe), à l’analyse d’une interaction plus large impliquant des communautés bactériennes complexes dialoguant avec un hôte, à l’homéostasie (résultat d’une longue co-évolution), ou dans des conditions pathologiques. Ceci peut se résumer en deux grandes conditions :

- En réponse directe à une dysbiose intestinale dont la définition en terme quantitatifs, qualitatifs, de localisation dans le tube digestif, d’équilibre et de diversité des espèces constitutives, reste à clairement définir dans la plupart des associations pathologiques.

- Secondaire à la rupture de la barrière de colonisation du microbiote (dont c’est une des fonctions physiologiques principales) par un microorganisme pathogène, ou à une dysbiose dont l’affaiblissement de l’efficacité de barrière à la colonisation facilite l’émergence opportuniste d’un pathobiote (exemple : antibiotiques et infection à Clostridium difficile).

Questions majeures à résoudre :
Définition de la nature et composition des dysbioses et identifications de signatures constituant des biomarqueurs spécifiques de pathologies.
Etablissement d’un lien de causalité entre dysbiose et pathologie spécifique.

Référence : Vonaesch et coll. 2017. FEMS Microbiology Reviews

 

Vous pourrez prochainement télécharger le diaporama de la conférence en cliquant ici (fichier pdf) ou là (fichier ppt).

Pour inscription à la visioconférnce ou tout renseignement merci d'envoyer un courriel à : jean-luc.guesdon@aaeip.fr