retaccAAEIP.gif (56740 octets)

ASSOCIATION DES ANCIENS ELEVES DE

 

L’INSTITUT PASTEUR

Visioconférence du 7 mars 2019

 

Les cellules souches

Fabrice Chrétien

Institut Pasteur - 25, rue du Docteur Roux 75015 Paris, France

Fabrice Chrétien est médecin, enseignant et chercheur. Il est professeur de médecine (Histologie) à l’université Paris Descartes et chef du service de Neuropathologie à l’hôpital Sainte Anne à Paris. Il dirige l’unité « histopathologie » de l’Institut Pasteur depuis 2010. Il a bénéficié d’une double formation médicale et scientifique en neurologie clinique, en neuropathologie et en neuroscience. Il a publié plus de 120 articles scientifiques dans ces thématiques.

L’unité dirigée par Fabrice Chrétien à l’Institut Pasteur, cherche à comprendre comment les cellules s’organisent et travaillent ensemble au sein d’un tissu complexe pour le maintenir en état de marche ou bien le réparer. Deux modèles sont privilégiés : le cerveau et le muscle.

Dans le cerveau, l’équipe étudie comment, au cours des infections, le sepsis en particulier, le fonctionnement cérébral est altéré et des séquelles peuvent survenir.

Dans le muscle, les chercheurs se penchent sur la réparation du tissu à partir, entre autre, des cellules souches. Ces travaux associent des études expérimentales au laboratoire dans différents modèles mais aussi des études cliniques chez l’homme.

Le travail de l’équipe a permis de démontrer, chez l’homme et chez la souris, la faculté qu’ont des cellules souches de demeurer dans un état de dormance quand leur environnement devient hostile, y compris après la mort de l’individu, tout en restant parfaitement fonctionnelles in vitro et in vivo. Cette découverte laisse envisager des perspectives thérapeutiques pour de nombreuses maladies.

La thérapie cellulaire est finalement l’un des grands chantiers de la médecine de demain, et nous remercions un de ses plus grands ambassadeurs, Fabrice Chrétien, de donner cette conférence pour nous en parler.

Vous pouvez télécharger le diaporama de la conférence en cliquant ici.

Pour inscription à la visioconférnce ou tout renseignement merci d'envoyer un courriel à : jean-luc.guesdon@aaeip.fr