retaccAAEIP.gif (56740 octets)

ASSOCIATION DES ANCIENS ELEVES DE L’INSTITUT PASTEUR

Visioconférence du 5 mai 2015

 

Changements climatiques : de nouveaux enjeux

Hervé Le Treut,
Directeur de Recherche au CNRS, Membre de l'Académie des Sciences.
Institut Pierre Simon Laplace, Université Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu 75252 Paris Cedex 05



Au cours des dernières décennies une part importante des recherches sur le climat a été consacrée à établir le niveau de danger global associé à la croissance des gaz à effet de serre. Mais un besoin d’adaptation à la part inévitable des changements climatiques se fait désormais aussi jour. Il implique de prendre en compte des contraintes nouvelles (conservation de la biodiversité, situations de pauvreté ou d’inégalités), souvent à une échelle locale.

Ce besoin d’anticiper les conséquences locales ou régionales des changements climatiques qui surviendront durant les prochaines décennies constitue une exigence nouvelle et difficile pour la science du climat, car elle se heurte à l’imprévisibilité partielle des évolutions climatiques à ces échelles d’espace et de temps.

Il est alors nécessaire de travailler de manière un peu différente, en déterminant la vulnérabilité de différents systèmes écologiques, sociaux, ou économiques à des risques climatiques qui peuvent survenir à tout moment de manière inattendue, et sont appelés à croître avec les émissions de gaz à effet de serre.

Ces risques appellent un renouvellement des modes d’expertise et de débats, qui fera l’objet de cet exposé, sur la base de quelques exemples tirés de la situation française.

 

Vous pouvez télécharger le diaporama en cliquant ici (format ppt) ou là (format pdf).