Problématique des vaccinations dans les pays en développement
Philippe Stoeckel, Président de l’Agence de Médecine Préventive,
21 boulevard Pasteur 75015 Paris, France
Tel. : +33 (0)1 53 86 89 20 Fax : +33 (0)1 53 86 89 39 Email: amp@aamp.org
En 1972, avec le Dr. Charles Mérieux, président de la Fondation Mérieux, et le Pr. Jacques Monod, directeur général de l’Institut Pasteur, Philippe Stoeckel a fondé l’Agence de Médecine Préventive (AMP).
De 1977 à 1986, il fut secrétaire du Forum for the Advancement of Immunization Research (FAIR), un organisme sans but lucratif crée avec Dr. Charles Mérieux, Dr. Jonas Salk et Dr. Hans Cohen, afin de coordonner le développement d’un nouveau vaccin polio inactivé (IPV) et d’améliorer les vaccinations dans les pays les plus pauvres.
En 1983, en collaboration avec la Fondation Mérieux et les U.S. Centers for Disease Control and Prevention (CDC), il crée l’Institut pour le développement de l’épidémiologie appliquée (IDEA), basé aux Pensières, à Veyrier-du-Lac, en France, afin d’offrir une formation en épidémiologie de terrain aux professionnels de santé.
Entre 1988 et 1992, il fut président et directeur de la filiale de l’Institut Mérieux aux Etats-Unis.
En 1995, avec le Pr. Emile Lévy (Université Paris-Dauphine) et le Dr. Alfred da Silva (AMP) il a créé un programme de formation-action en épidémiologie et gestion des systèmes de santé (EPIGEPS) qui allait devenir en 2001 la formation-action EPIVAC pour les “Médecins Chef-de District” des pays francophones de l’Afrique subsaharienne. Philippe Stoeckel est diplômé de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort (France) et de l’Institut Pasteur de Paris en épidémiologie.
Vous pouvez télécharger le diaporama de la visioconférence en cliquant ici (fichier pptx).
L'enregistrement de la visioconférence est disponible sur YouTube à l'adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=sQzw6ZvW4gs
Pour inscription à la visioconférnce ou tout renseignement merci d'envoyer un courriel à : jean-luc.guesdon@aaeip.fr