mPOX, décryptage d’une épidémie
Antoine Gessain, Institut Pasteur Paris
En août 2024, l’OMS a déclaré une nouvelle fois l’épidémie de Mpox, maladie d’origine virale, comme urgence de santé publique, ceci après l’observation d’une recrudescence des cas en République Démocratique du Congo et dans d’autres pays. Cette maladie, initialement appelée variole du singe, a été transmise à l’être humain par un réservoir animal non identifié. La maladie est caractérisée le plus souvent par l’association de fièvre, courbatures et d’une éruption cutanée, cependant des formes graves voire mortelles sont possibles.
Ce webinaire fera un état des lieux sur le virus et l'infection associée, son origine, les mécanismes de transmission, les symptômes, et les stratégies de diagnostic, prévention et traitement, notamment la vaccination. Il mettra également en lumière les recherches actuelles visant à mieux comprendre, traiter et contrôler cette zoonose.
Le Pr. Antoine Gessain est médecin, virologue et enseignant à l'Institut Pasteur. Ses travaux portent avant tout sur les aspects cliniques, épidémiologiques et génétiques du rétrovirus humain HTLV-1 et son homologue simien STLV-1 et plus récemment de virus transmis à l’espèce humaine par des animaux sauvages (Foamy et Monkeypox). Il a dirigé plusieurs projets multidisciplinaires mêlant des études en laboratoire et des travaux de terrain en Afrique centrale.
.
L'enregistrement de la visioconférence sera disponible en cliquant ici ou en copiant le lien ci-dessous :