retaccAAEIP.gif (56740 octets)

ASSOCIATION DES ANCIENS ELEVES DE L’INSTITUT PASTEUR

Visioconférence du 20 avril 2012

 

Mécanismes de la transmission mère-enfant du VIH-1 et de son contrôle au cours de la grossesse

Elisabeth Menu

Unité de Régulation des Infections Rétrovirales. Département de Virologie
Institut Pasteur

25 rue du Dr Roux
75724 Paris cedex 15

Dans les pays les plus développés l’accès à large échelle des traitements antirétroviraux a permis quasiment d’éliminer la transmission mère - enfant (TME) du VIH-1. Ce n’est malheureusement pas le cas dans le reste du monde où 370 000 enfants sont encore infectés chaque année.
Pendant cette conférence nous développerons les mécanismes principaux impliqués dans la TME du VIH-1 et nous discuterons les différents facteurs de risque associés.
Dans une deuxième partie, nous verrons qu’il existe un contrôle naturel de la transmission pendant la grossesse car 90% des enfants sont protégés de l’infection in utero, la transmission se passant majoritairement au moment de l’accouchement ou lors de l’allaitement. Nous essayerons de comprendre quels sont les mécanismes de ce contrôle et pourquoi l’étude de ces mécanismes est importante pour identifier de nouveaux corrélats de protection contre l’infection.
Enfin, nous discuterons de ce que peut nous apporter la recherche dans ce domaine par rapport aux stratégies de prévention de la transmission du VIH-1 par voie muqueuse.

 

Vous pouvez télécharger le diaporama en cliquant ici.