ASSOCIATION DES ANCIENS ELEVES DE LINSTITUT PASTEUR Visioconférence du 21 février 2012 |
|
Les cancers du sein : signatures moléculaires, marqueurs pronostiques, arsenal thérapeutique Dr. Fabien Reyal et Dr. Xavier Sastre-Garau Un million de cas de cancer du sein sont diagnostiqués chaque année dans le monde et 410 000 décès sont liés à cette maladie qui inspire toujours la crainte. Pourtant, grâce aux progrès du dépistage et des traitements, la mortalité due au cancer du sein a régressé. Toutefois son incidence ne cesse de progresser. En France, une femme sur 10 est atteinte par ce cancer, qui survient le plus souvent après 50 ans, mais touche de plus en plus fréquemment des femmes plus jeunes. Malgré ces chiffres alarmants, il ne faut pas oublier que la grande majorité des cancers du sein peut aboutir à une guérison. Sur les 52 000 nouveaux cas de cancer du sein dépistés chaque année en France, 84 % des femmes atteintes sont en vie cinq ans après le diagnostic. On s’oriente plus en plus vers un traitement à la carte de chaque patiente, avec chaque fois que cela est possible l’identification des gènes qui fonctionnent de façon anormale dans les tumeurs et la mise en place de traitements ciblés sur ces anomalies génétiques.
Vous pouvez télécharger le diaporama du Dr. Xavier Sastre-Garau en cliquant ici et celui du Dr. Fabien Reyal en cliquant là. La conférence du Dr. Xavier Sastre-Garau est disponible ici au format mp4 ; la conférence du Dr. Fabien Reyal peut être consultée ici ou là au format swf. Les deux conférences sont également diffusées sur YouTube en utilisant les liens ci-dessous :
La prise en charge globale des patientes telle que proposée à l'Institut Curie (Paris) et à l'Institut Gustave Roussy (Villejuif) repose sur trois principes :
Le document téléchargeable ici schématise, pour les situations cliniques les plus courantes, l'attitude diagnostique et thérapeutique de référence.
|